“BRCA, quand un gène s’invite dans votre vie !“
“Le cancer, sujet récurrent dans ma famille, ma grand-mère y avait succombé et maman le combattait pour la 4ème fois. Ce fut naïvement une surprise d’être à mon tour confrontée au cancer du sein à 44 ans, je me sentais protégée par un suivi médical rapproché.
3 générations successives de cancers, le test BRCA nous était alors proposé.
Passée la stupéfaction de la présence de ce gène BRCA 2, ce fut la réponse à cette grande question … Pourquoi tant de cancers dans notre famille !
Puis vient le moment de l’apprentissage, pour vivre avec ; prévenir sa famille de ce risque, prendre des décisions d’opérations préventives. A 45 ans, heureuse maman de 2 enfants, l’annexectomie (ablation des trompes et des ovaires) me semblait être une décision raisonnable, il fallait cependant gérer une ménopause brutale et précoce mais des moyens naturels permettent de soulager les petits maux du quotidien. La mastectomie prophylactique sera la prochaine étape, le suivi par IRM et mammographie annuels me permettent d’aborder cette réflexion sereinement.
L’histoire ne s’arrêtera pas là, ma fille est porteuse du gène. Nous avons certes un risque mais nous avons la chance de connaître ce risque et de pouvoir agir, prendre des décisions pour vivre pleinement et avoir la chance de vieillir.
Mon engagement au sein de BRCA France m’a permis de mieux comprendre cette mutation, d’en parler sans « gêne » et d’aider des femmes et des hommes à aborder plus sereinement ce sujet et continuer à vivre avec optimisme.”
Clarisse, Vice Présidente de BRCA France