#BRCAJenParle
Un grand merci pour votre participation à l’enquête Opinion Way. Vous pouvez dès à présent retrouver les résultats de l’enquête en cliquant sur le lien suivant 👉 https://www.opinion-way.com/fr/component/edocman/opinionway-pour-astra-zeneca-et-msd-etude-patientes-brca-octobre-2020/viewdocument/2439.html?Itemid=0
#BRCAJENPARLE : UNE CAMPAGNE D’INFORMATION POUR SENSIBILISER À L’IMPORTANCE DU DIALOGUE AUTOUR DU CANCER AVEC LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ MAIS AUSSI EN FAMILLE !
De 5 à 10% des cancers diagnostiqués sont liés à la présence d’altérations génétiques transmissibles à la descendance. Plus de 80 gènes de prédisposition aux cancers ont été identifiés, dont les gènes BRCA. Des chiffres qui montrent l’importance d’accroitre les connaissances de la population sur ce sujet, afin de créer les bonnes conditions pour en parler avec son médecin, et en parler en famille. Car la connaissance chez une personne de la présence d’une prédisposition permet de mettre en place une surveillance spécifique, des actions de prévention, et en cas d’apparition de cancer, un traitement précoce adapté.
Afin de sensibiliser les professionnels de santé et le grand public au sujet des altérations génétiques impliquées dans le développement de certains cancers, en particulier les formes familiales liées aux gènes BRCA, les laboratoires AstraZeneca et MSD ont décidé de mener une campagne d’information en partenariat avec trois associations : BRCA France –IMAGYN – GénétiCancer.
Cette campagne a débuté par un état des lieux sur la connaissance et le besoin d’informations et d’accompagnement, qui a été dressé à l’aide d’un questionnaire et de discussions menées avec les associations de patients et deux oncogénéticiens, le Pr Dominique Stoppa-Lyonnet, chef du service de génétique de l’Institut Curie et professeur de génétique médicale à l’Université de Paris, et le Pr Pascal Pujol, chef du service d’oncogénétique du CHU de Montpellier et membre fondateur de l’association BRCA France.
A date, un plan de communication nationale en plusieurs phases et des outils pour répondre à ce besoin d’informations et d’accompagnement ont été co-construits au mois d’octobre2020, avec :
- L’organisation d’une conférence de presse de lancement de la campagne#BRCAj’enparle,afin de mobiliser la presse grand public autour de ce sujet de santé publique, encore tabou dans notre société, et sensibiliser la population à des messages de prévention. A cette occasion, les résultats du sondage OpinionWay sont dévoilés, et serviront de base pour les phases suivantes de la campagne.
- Au centre de la campagne, la réalisation d’une série de 5 podcasts, qui chaque semaine à partir du 9 octobre, donnent la parole à celles et ceux dont la vie a connu un tournant inattendu après la découverte d’une altération d’un gène BRCA dans leur famille. Un moment de vie partagé avec sincérité et authenticité pour mieux comprendre les cancers d’origine héréditaire et aider à en parler autour de soi.
Ces podcasts seront diffusés sur la chaîne YouTube “Et si on parlait du cancer ?”
👉 https://www.youtube.com/channel/UCzjPAirxE-qM3iFOI8ZpsAw/videos